Résumé des épisodes précèdents: http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2016/06/25/34011288.html
Cela s'active toujours sur le chantier de restauration de la façade de l'église Notre-Dame et les résultats commencent à se voir.
La phase d'hydrogommage de la façade a été réceptionnée, la pierre est désormais propre et les parties endommagées de la façade peuvent être réparées. Les tailleurs de pierre ont commencéà intervenir.
Dispensons-nous des détails trop techniques de cette restauration. Les compagnons s'affairent: les reprises en mortier, les appliques de pierre et la réfection de la couverture sont en cours.
Les traces noires sur le clocher seront estompées par un léger ponçage en prenant soin de ne pas abîmer le calcin. Les pierres poncées seront ensuite patinées.
Les plus curieux distinguent en levant la tête, des ardoises en losange sur la face côté rue qui "signent" le travail du compagnon couvreur. Il est de tradition que tous les compagnons signent à leur façon leur travail.
La façade restaurée devrait être réceptionnée début août.
Ces quelques photos prises lors de la dernière visite de chantier en disent plus long que des mots....
Voici les réparations de ciment consécutives à l'incendie de 1932 qui ont accéléré la dégradation de la façade. Pour rappel des posts précédents, la charpente a également, à la même époque, été remontée en béton armé.
Des pigeons avaient élu domicile et fait leur nid dans les lucarnes endommageant gravement les rampants en zinc par l'acidité de leur fiente. Ces squatters seront délogés et les rampants réparés afin d'obtenir une étancheité parfaite.
L’inauguration aura lieu le dimanche 4 septembre en présence de Monseigneur Michel Santier, Évêque de Créteil, du Père Slavek Glödzik, Curé de la paroisse, et de Monsieur Luc Carvounas, Sénateur-Maire d’Alfortville.Tous ceux qui souhaitent découvrir ce bel ouvrage, seront les bienvenus lors de la messe de 11 heures.