(Catherine de Rasilly, Adjointe au Maire les accompagnait lors de cette belle aventure)
Lundi 19 juin jour de fermeture au public, le château de Versailles était ouvert uniquement aux enfants inscrits dans les centres de loisirs d'Ile de France, 32 villes dont Alfortville, étaient invitées par le Groupe Emerige (promoteur) qui conviait des petits groupes d'enfants à devenir les visiteurs privilégiés de l'un des plus beaux sites historiques et touristiques de France.
Pour Alfortville, cette année, ce sont les centres de Loisirs Victor Hugo et Bérégovoy qui étaient conviés. La convention de Mécennat entre Emerige et le Château de Versailles étant signée jusqu'en 2022, il y a fort à penser que l'été prochain ce sera le tour du Centre de loisirs Montaigne.
Une grande première pour cette quarantaine d'enfants. Ils ont été happés par l'histoire, "notre" histoire de France expliquée de manière ludique, par des comédiens en costumes d'époques qui interprétaient dans chaque pièce des appartements du Roi une saynète*.
Ce qui leur a permis d'assister en spectateurs privilégiés et captivés au ... dîner du Roi Louis XIV ! Les enfants étaient ravis ! Il ne s'agissait pas d'une leçon d'histoire mais d'une vraie journée de vacances ... bien remplie !
Ils avaient entamé la journée par un jeu de piste dans les jardins du château découvrant ainsi les parterres de fleurs impeccables et colorés, les fontaines et cascades d'eaux, avec un temps de repos pour un pique nique joyeux dans l'orangerie, au milieu des lauriers roses, orangers et citronniers.
L'apothéose : leurs regards émerveillés dans la galerie des glaces ( longue de 75 m).
Ils sont rentrés à Alfortville, émerveillés, excités d'avoir pu" rencontrer le roi", un Louis XIV plus vrai que nature ... bien décidés à raconter cette super journée à leurs parents.
* Une saynète est une petite comédie bouffonne, à mi-chemin entre l'opérette et la chanson comique et humoristique. Issu du théâtre espagnol — ce qui explique l'origine du mot —, ce genre fut pratiqué en France à partir du XVIII e siècle. Il pourrait être l'équivalent d'un intermède.