Église Notre Dame d'Alfortville - Entrée libre
Les spirituals sont des chants « folk » sacrés du sud des Etats Unis inventés par les esclaves. Leurs compositeurs sont inconnus. Ils se prêtent facilement à une interprétation collective et leur structure prend souvent la forme d'un dialogue (question-réponse) ou d'échange entre le leader et le groupe. Les Negro Spirituals« de concert » se sont développés à partir des Spirituals traditionnels, avec des arrangements pour chorales et solistes basés sur des mélodies originales chantées par les esclaves.
L'origine de la musique noire Gospel remonte aux années 20. Elle est née dans les églises noires des villes du nord des Etats Unis où sa prédominance se fait toujours sentir. Chaque Gospel a un compositeur qui lui est propre. Celui-ci fusionne les éléments musicaux des Spîrituals avec ceux du blues et laisse libre cours à l'improvisation avec accompagnement au piano, à la guitare ou autre.
Puisque les Spirituals sont plus anciens que les Gospels, ils sont plus étroitement liés aux musiques africaines traditionnelles, surtout les chants de travail dont les paroles sont importantes.
Il faut noter également que les Spirituals sont, en général, chantés a capella ce qui n'est pas le cas des Gospels.