A la demande du Groupe "ALFORTVILLE CONFLUENCE - Société Civile", c'est avec plaisir que nous publions la Tribune libre à paraître dans "Alfortville le Mag" n°75, de Juillet 2021.
Quelle légitimité pour nos nouveaux élus ?
Les dernières élections départementales et régionales sur notre circonscription nous interrogent cette fois encore sur la place des partis politiques dans la vie démocratique de notre pays.
Avec un taux record d'abstentionnistes (68 %), il n’y a pas de clivage gauche-droite mais le rejet d'élus qui écartent peu à peu, tout en affirmant le contraire, les Français des décisions qui engagent leur vie quotidienne.
Même locales, les élections ne mobilisent plus les électeurs, las des débats stériles et parfois fratricides entre les candidats issus d’une même majorité.
L’exercice de la démocratie y a perdu, ce que la défiance envers les politiques y a gagné.
D'après un récent sondage seulement 11 % des Français croiraient encore en leurs partis politiques.
Isabelle Santiago et Mohamed Chikouche nous représenteront au Conseil Départemental, reconnus seulementpar 1 électeur sur 7! Trop peu pour être réellement représentatifs de tous les Alfortvillais dont beaucoup n’y ont pas trouvé leur compte , et se sont réfugiés dans l’abstention ou le vote nul.
Catherine de Rasilly