Catherine de Rasilly, Adjointe au Maire les accompagnait
(Photo Sébastien Andréani- Mairie Alfortville)
Lundi 16 août jour de fermeture au public, le château de Versailles était ouvert cette année encore, uniquement aux enfants inscrits dans les centres de loisirs d'Ile de France.
Des enfants des centres de loisirs ont eu le privilège d'une "visite privée". Catherine de Rasilly, Adjointe au Maire les accompagnait lors de cette belle aventure proposée par le constructeur Emerige dans le cadre de son action de Mécennat .
Pour Alfortville, cette année, ce sont les centres de Loisirs Octobre et Etienne Dolet qui étaient conviés.
Dès leur arrivée devant les grilles fermant la cour d'honneur, nos visiteurs en herbe s'exclaffaient: "OH c'est beau c'est doré" ! "c'est de l'or ?"
Ils sont restés émerveillés devant la beauté des appartements de la reine. Fraîchement restaurés, dans le faste et le raffinement. de l'époque. ils ont suivi avec beaucoup d'attention l'histoire qui se leur était racontée pièce après pièce. il s'agissait du rève chimérique que la reine avait fait... Nos jeunes écoliers ont interagi spontanément à cette histoire "à tiroirs". il faut reconnaître que leurs connaissances en histoire sont bluffantes pour leur jeune âge!
L'apothéose : leurs regards émerveillés dans la galerie des glaces ( longue de 75 m). Elle aussi était réservée pour notre seul groupe ... un vrai privilège !
Après un temps de repos pour un pique nique joyeux dans l'orangerie du château, au milieu des lauriers roses, orangers et citronniers ...
Ils ont terminé la journée par un jeu de piste ayant pour objectif de retrouver tous les animaux identifiés le matin même, composant le fameux navire chimérique de la reine dans les jardins du château découvrant ainsi les parterres de fleurs impeccables et colorés, les fontaines et cascades d'eaux.
En 2019, les enfants avaient découvert les appartements du roi.
http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2019/08/22/37583537.html
Bien évidemment, toute la journée les gestes barrières ont été respectés. (distanciation, masques et gel hydroalcoolique)
(Photo Sébastien Andréani-Mairie Alfortville)
Quelques photos de cette "journée de vacances à Versailles"! dont les enfants garderont un excellent souvenir, de quoi épater les copains à la rentrée!
(Photos Sébastien Andréani - Mairie Alfortville)
Définition du nom féminin : Chimère
- 1.Monstre imaginaire (à tête de lion et queue de dragon) qui crache des flammes.
- 2.Idée sans rapport avec la réalité.