A la demande du Groupe "ALFORTVILLE CONFLUENCE - Société Civile", c'est avec plaisir que nous publions la Tribune libre à paraitre dans "Alfortville le Mag" n°76 de septembre 2021.
NE PAS NUIRE A AUTRUI POUR VIVRE ENSEMBLE .
La Constitution et les Lois fixent les conditions de la vie en société.
Pour permettre la liberté de chacun, elles fixent les limites de ce qui est permis en énonçant des interdits. Ainsi personne n’a la «liberté» de tuer, violer, blesser, harceler, voler, mettre en danger la vie d’autrui.
Certains manifestent aujourd’hui pour défendre leur «liberté», contre la «dictature», contre une atteinte à leurs «droits constitutionnels».
La «liberté» revendiquée de ne pas se faire vacciner? Elle existe.
Le pass sanitaire et le port du masque? Desmesures de santé publique pour limiter le nombre de malades et de morts,pour éviterla mise en danger d’autrui.
La «dictature» ? C’estl’imposition de règles par une minoritéà une majorité. Les manifestants doivent s’interroger sur le camp dans lequel ils se trouvent.
Quant aux attaques de centres de vaccinationet à la destruction de doses, il s’agit de faits de violence pour imposer son idéologie. Cela a un nom : le fascisme.
Ne pas nuire à autrui. Ce principe, qui nous permet de vivreensemble, doit resternotre guide dans la pandémie actuelle.
Catherine de Rasilly