A la demande du Groupe "ALFORTVILLE CONFLUENCE - Société Civile", c'est avec plaisir que nous publions la Tribune libre à paraitre dans "Alfortville le Mag" n° 77 d' Octobre 2021.
UNE PRESSION FISCALE INÉGALITAIRE
L’enquête distribuée fin septembre nous renseigne sur la fiscalité locale.
Toutefois les chiffres résultent d’un panel inférieur à 1 % de la population, consulté il y a presqu’un an. A analyser donc avec précaution. Par contre les chiffres issus des recensements gardent leur pertinence.
A partir de ces données, interrogeons nous sur la suppression de la Taxe d’Habitation.
La majorité des Alfortvillais (60 %) sont locataires et désormais exonérés de toute participation aux finances locales. Pour eux tout est gratuit ! Il n’est donc pas étonnant que cette enquête nous apprennent que 46 % des personnes interrogées soient prêtes à supporter une pression fiscale accrue puisqu’elle ne les concerne pas !
Par contre les 37 % d’Alfortvillais propriétaires, parfois au prix de bien des sacrifices, supportent en 2021 une augmentation de 15 % de leur contribution aux dépenses communales au travers de la Taxe Foncière. Il serait opportun de connaître le taux de satisfaction de ces contribuables.
Lorsqu’il a supprimé la Taxe d’Habitation, le gouvernement a-t-il bien mesuré les effets pervers d’une telle mesure ?
Catherine de Rasilly