A la demande du Groupe "ALFORTVILLE CONFLUENCE - Société Civile", c'est avec plaisir que nous publions la Tribune libre parue dans "Alfortville le Mag" n° 81de Février 2022.
Les campagnes électorales présidentielle et législatives à suivre nous abreuvent d’arguments électoralistes. Certain(e)s élu(e)s locaux (les) se prennent au jeu de la rhétorique et créent l’ambigüité pour ce qui les dépasse vraisemblablement.
La transparence a le pouvoir de construire la confiance.
L’action nous extirpe du monde des idées abstraites et connecte à la réalité du quotidien de chacun. Ce serait aux dires des philosophes le meilleur antidote à l’anxiété !
Pour cela les politiques doivent parler vrai et agir !
Les mots perdent leur sens à force d’être utilisés.
Les polémiques sont stériles et nuisent au « Vivre ensemble » si souvent clamé au détriment d’une certaine objectivité et de sectarisme politique, tant sur un plan national que local.
Alors ? La solution semble être simplement de rester humble et intellectuellement honnête auprès des électeurs . Leur expliquer concrètement leur ville cela ramènerait peut être les citoyens vers les urnes qu’ls boudent davantage à chaque scrutin ?
Catherine de Rasilly