L'Association des Amis des Orgues Notre Dame d'Alfortville, organise:le dimanche 24 novembre à 16 heures 30 un concert exceptionnel pour "2 pianos et violon"en l'Eglise Notre Dame (à côté de la Mairie, rue Jules Cuillerier).Entrée LibreAu programme:Brasileira de Darius MILHAUD ( 2 pianos)Légende de WIENIAVSKY (piano et violon)Mélodie de TCHAIKOVSKY (piano et violon)1er mouvement du concerto de GRIEG ( 2 Pianos)Cantabile de PAGANINI (piano et violon)Sicilienne de FAURESalut d’Amour de E. ELGAR (piano et violoncelle)Grand Tango de PIAZZOLA (2 pianos)Boléro de RAVEL (2 Pianos, violons, violoncelle et caisse claire)
Concert à Alfortville dimanche 24 novembre à 16 heures 30
Inscriptions sur les listes électorales... dernière ligne droite!
Vous avez jusqu'au 31 décembre 2013, pour vous inscrire sur les listes électorales (http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2013/09/23/28077126.html).
C'est le moment de faire entendre votre voix! Voter est un acte citoyen. Il vous permet d'exprimer et de faire valoir votre opinion.
Les prochaines élections municipales se dérouleront les 16 et 23 mars 2014.
A l'issue du scrutin, les Conseillers Municipaux seront élus pour 6 ans. Cette élection est donc primordiale: elle décidera de l'équipe ayant en charge Alfortville jusqu'en 2020, et donc de l'avenir de notre cadre de vie. Sont électeurs et éligibles les personnes majeures de nationalité française ou d'un pays de l'Union Européenne. Si vous ne votez pas, vous permettez par conséquent aux autres de décider à votre place.
C'est d'Alfortville que Marie-Arlette Carlotti, "Ministre déléguéeen charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion" a lancé ce mardi 26 novembre la campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales des citoyens en situation de précarité, initiée par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Paris (SIAO 75) et la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).
Bientôt Noel....
Lancement des illuminations, dans tout Alfortville, et pour la première fois illumination de l'église "Notre Dame" d'Alfortville .
Vin chaud, marrons chauds et bretzels salés
Orgue de barbarie et concert de Gospel
Ouverture du Marché de Noël
- ... sans oublier bien sûr la maison du Père Noêl !
et le spectacle pirotechnique place de la Mairie le mercredi 11 décembre à 18 heures 30 pour clore cette semaine.
Ça grignote, Ça grignote à Alfortville!
Le "grignotage" de la barre "jardins" depuis quelques semaines se poursuit doucement mais sûrement. Le "grignotage" consiste à réduire le bâtiment à démolir à l'état de gravats concassés sur place pour remblayer les caves et abords des nouvelles constructions et être utilisés dans des chantiers alentours. Le procédé de brumisation simultanée limite au maximum la poussière dans l'air pour les riverains.
Le prix à payer pour le renouveau de ce quartier du canton sud qui s'inscrit dans le cadre de l'opération ANRU.
Un quartier en pleine mutation, qui change chaque jour et ce n'est pas fini!
Les drôles de chiffres de la population d' Alfortville
A l'occasion du vote par le Conseil Municipal de l'embauche des agents recenseurs le 07 novembre 2013, Monsieur le Maire a indiqué que le chiffre de l'INSEE de la population alfortvillaise au 01 janvier 2010 était de 44 201 habitants. Il a ajouté que c'était la confirmation de la stabilité démographique de la Commune, si chère à son prédécesseur.
Cette affirmation mériterait d'être confirmée par une analyse plus approfondie: c'est ce que nous allons tenter de faire. ALFORTVILLE CONFLUENCE a déjà abordé ce sujet à de multiples reprises.
Observons les chiffres bruts, tels que publiés par l'INSEE. Il faut tout d'abord avoir en mémoire que la méthode de recensement consistait jusqu'en 1999 à une estimation globale de l'ensemble de la ville tous les 7 ans. Ce système a été abandonné en 2006 et il est, depuis 2009, établi annuellement (avec un décalage de plus de 3 ans) sur la base d'un recensement partiel de 8% de la population qui a lieu chaque année. Voici donc les chiffres officiels.
1975 : un pic à 38.057 habitants. De 1982 à 1999 : une stagnation entre 36.119 et 36.232 habitants.
2006 : 42.743 habitants. 2007 : 44.116 habitants. 2008 : 44.728 habitants. 2009 : 44.278 habitants. 2010 : 44.201 habitants.
La progression de la population est donc estimée à 3,41 % en 4 ans.
L'observation, lors de sa parution en 2009, du saut de population entre 1999 et 2006 n'a étonné personne car la morphologie urbaine d'Alfortville s'était profondément modifiée au cours des années (pavillons démolis et remplacés par des immeubles, stade vendu par la municipalité pour construire l'opération Appolonia, salle municipale Voltaire vendue pour construire des immeubles de 7 étages, friches industrielles transformées en immeubles, ...). Cette tendance a été confirmée l'année suivante par la publication du chiffre au 01 janvier 2007.
Bien que le rythme de construction se soit beaucoup infléchi ces derniers temps, les grues de chantier n'ont pas totalement abandonné le territoire communal. La stagnation affichée depuis 3 ans est donc assez surprenante. Il faut donc en chercher la cause dans la méthode mise en oeuvre par l'INSEE.
Celle-ci consiste à choisir dans chaque quartier 8 % des immeubles et à mesurer leur évolution par rapport au dernier chiffre recensé. Ce n'est donc qu'au bout de 12 ans que l'ensemble des immeubles de la Commune aura été recensé. Les variations observées sont ensuite élargies à l'ensemble des immeubles. Le résultat publié ne peut donc être qu'une estimation. L'intérêt de cette méthode est d'obtenir un chiffre annuel de population, alors que la méthode précédente ne donnait un chiffre que tous les 7 ans.
Cette estimation, inscrite dans des paramètres de calcul élaborés, est acceptable dans la plupart des cas. Mais Alfortville est une Commune qui évolue très rapidement, avec un tissu d'activités industrielles qui disparaît au profit d'immeubles d'habitation. Autre changement d'importance: la démolition de tours d'habitation dans les quartiers sud et le transfert de population dans la ZAC des Bords de Marne à l'extrême nord de la ville, alors que cette zone a été depuis de longues années à l'état de friches. Il suffit donc que les échantillons des immeubles choisis lors des opérations de recensement des 3 dernières années ne soient pas le reflet de ces évolutions pour que le résultat statistique soit sensiblement différent de la réalité.
Comment, alors, avoir une indication plus fiable et plus rapide de l'évolution démographique d' Alfortville ? Il peut être fait appel à deux sources d'évaluation, qui sont chacune à la connaissance directe de l'administration communale.
La première source est celle du nombre d'enfants inscrits dans les écoles, la variation étant la corrélation assez étroite de la population totale. Observons ces chiffres (cumul des élèves des écoles, collèges et lycées, source: BMO, cela ne se discute pas...)
2006: 6449 élèves 2008: 6556 élèves 2011: 6650 élèves 2013: 6826 élèves
La progression réelle du nombre d'élèves est donc de 3,11 % en 5 ans, et de 5,84 % en 7 ans, soit une très nette accélération. Par application de ce ratio, Alfortville compterait 45 250 habitants en 2013.
La seconde source est celle du nombre de logements construits, mais aussi agrandis. Le ratio d'occupation (nombre d'habitants par logement) est une donnée connue et assez stable. C'est d'ailleurs cette méthode qu' ALFORTVILLE CONFLUENCE avait mis en avant pour argumenter son désaccord avec les dispositions du PLU, qui s'appuyait sur les chiffres de l'INSEE, chiffres dont il ressortait que la population n'avait pratiquement pas augmenté en plus de 30 ans (1968-1999)...
A l'occasion de l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme, en 2008, nous avions déjà indiqué sur ce blog que la morphologie urbaine d'Alfortville s'était profondément modifiée au cours des années. Dans ces conditions, nous avions indiqué que l'hypothèse d'élaboration du PLU estimant nuls les besoins d'équipements en référence au dernier chiffre de la population connue (1999) était fausse. Rappelons qu'aucune construction d'écoles n'était programmée avant 2018, terme de la prévision. Aujourd'hui une extension vient d'être livrée, une création sera inaugurée en décembre 2013 et un groupe scolaire entrera en service en 2015.
Le rythme de progression de logements (construction - démolition) à Alfortville s'est longtemps situé aux environs de 300/350 chaque année. Il a dû certainement baisser depuis le début de la crise: l'information exacte à l'unité près se trouve en mairie au service de l'urbanisme. Le ratio d'occupation nombre d'habitants par logement est de 2,10 dans notre ville qui possède près de 95 % de résidences principales. Il est donc possible de penser qu'une moyenne de 500 habitants est probable pour les dernières années. Cette méthode évaluerait ainsi la population alfortvillaise à un chiffre tendant vers les 46 000 habitants.
Stabilité démographique ? Certainement pas et les constructions de l'extension de l'école Dolet, d'une nouvelle école baptisée Jules Grévy et d'un important groupe scolaire baptisé Pierre Bérégovoy n'en sont que des confirmations répétées.
Joyeux Noël
Joyeux Noël à tous!
C'est une habitude désormais à Alfortville outre les messes traditionnelles de Noël,
ce mardi 24 décembre " Veillée de Noël à 18 heures 30 en l'église Saint Pierre,
à 22 heures à Notre Dame
et... à minuit messe en langue polonaise en l'église Notre Dame.
Le 25 décembre messes en lieux et horaires du dimanche.
(9 heures 30 à Saint Pierre et 11 heures à Notre Dame)
Bonne année 2014
ALFORTVILLE CONFLUENCE
vous souhaite une
BONNE ANNÉE 2014...
une année importante pour tous les Alfortvillais !
... Et pour tous ceux qui feront la fête pour passer le cap du nouvel an, comme chaque année à l'occasion du réveillon du nouvel an, tous les transports en communs d'Ile-de-France seront gratuits de 17 heures le 31 décembre à 12 heures le 1er janvier. Ils circuleront sans interruption toute la nuit.
Comment se débarrasser de son sapin de Noël à Alfortville ?
Le Père Noël est passé, les fêtes sont terminées ... Abandonner son sapin sur le trottoir c'est moche! et c'est démodé!
Ce qui est tendance en 2014 : c''est de se séparer de son sapin écologiquement, tout simplement en le déposant dans un des 7 points de collecte. Il y en a forcément un près de chez vous.
Alors donner lui une seconde vie! Il sera recyclé, transformé en compost ou en "paillage" qui protègera les pieds des plantations de nos espaces verts.
Peut-être un but de balade pour ce dernier week end avant la reprise des écoles ?
Félicitons nous que cette proposition du programme de la liste "CONFLUENCE 2008" ait été reprise par l'équipe actuelle, à la suite de quelques autres ...(http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2013/01/11/26118319.html)
Voici ci-dessous la localisation des points de collecte. (du 02 au 31 janvier- source Mairie )
Au fil de la Marne....
On ne peut parler d'Alfortville sans évoquer son implantantion à la confluence de la Seine et de la Marne.
Nous avions déjàévoqué en Avril dernier lors de l'opération "Berges saines", (http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2013/04/08/26877663.html). l'importance de la préservation de nos sites naturels et la diversité des faunes animale et végétale.
Alfortville via Plaine Centrale est impliquée et partie prenante dans les actions menées et initialisés par le "Syndicat Marne Vive" pour le maintien en bon état de nos berges.
Depuis 2007, Marne Vive contractualise avec un prestataire extérieur pour ramasser les déchets flottants sur la Marne, ses berges et ses îles. A ce jour, c’est l’association Au Fil de l’Eau qui mène ces campagnes de nettoyage. En moyenne, 5 campagnes sont organisées par an, sur tout ou partie du territoire du Syndicat.
Les services municipaux des Villes du Syndicat assurent la récupération des sacs et leur tri, 400 m3 de déchets ont été récoltés depuis le début de l’opération. Bouteilles plastiques, sacs, chariots, pneus…voire même canapés. Jetés directement dans la rivière ou laissés sur les routes, ils rejoignent le réseau des eaux de pluie pour arriver directement…dans la Marne. A ce jour, ils s’accumulent particulièrement dans les zones « calmes », où le courant est moins fort. La pollution visuelle est forte.
(Source Syndicat Marne Vive)
L'écologie et la protection du patrimoine naturel de notre territoire sont l'affaire de tous. Restons vigilants lors de nos promenades le long de nos berges et préservons la nature même de ces sites exceptionnels aux portes de Paris.
Pour voir les ragondins, il faut pousser jusqu'à Créteil - Joinville (promenade au bas de la station de traitement des eaux), les berges d'Alfortville étant maçonnées ils n'y élisent pas domicile ne pouvant creuser les galeries qui constituent leur habitat.
Fête du têt célébrée à Alfortville
L'année du "serpent d'eau" se termine pour laisser la place à l'année du "Cheval". La communauté chinoise se prépare donc à célébrer en grande pompe ce changement d'année avec la traditionnelle danse du Lion et le défilé des lanternes. Même si le jour J, dans la nuit du 30 au 31 janvier, il sera plutôt question de réjouissances intimes et familiales...
Le calendrier chinois est découpé en cycle de 60 années, 2014 sera l'année du Cheval, et le nouvel an démarrera le vendredi 31 janvier.
Le Cheval est le septième Animal dans l'ordre d'arrivée dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois
Le « Cheval » est décrit comme étant libre, créatif, émancipé. On dit du Cheval qu'il s'entend bien avec le « Tigre » et le « Chien », et très mal avec le « Rat».
Cette nouvelle année sera célébrée comme il se doit dès le jeudi 3O janvier avec un feu d'artifice tiré de la pointe de "Chinagora" le jeudi 30 janvier à 21 heures 15, pour être aux premières loges et ne rien manquer de ce spectacle vous pourrez regarder du Pont d'Ivry ou au pied même de l'hotel (Huatian-Chinagora).
Le vote par procuration
Les 23 et 30 mars 2014 les électeurs seront invités à s'exprimer dans les urnes pour élire leur équipe municipale pour les 6 années à venir.
Pour tous ceux qui seront absents d'Alfortville à ces dates pour raisons professionnelles, vacances, impossibilité de se rendre dans leur bureau de vote pour raison de santé, etc..., il sera malgré tout possible de voter par procuration.
Il s'agit d'une procédure qui permet à un électeur, le mandant, de se faire représenter à son bureau de vote le jour du scrutin par un électeur de son choix, le mandataire. Il lui donne ainsi mandat pour voter en ses lieu et place. Cette formalité est à effectuer au Commissariat d'Alfortville.
Le mandant doit pouvoir justifier de son identité en présentant une pièce officielle (carte d'identité, passeport...). Par le passé, il était obligatoire de présenter des justificatifs expliquant l'impossibilité de se rendre dans les bureaux de vote le jour du scrutin. Les choses ont changé. Dorénavant, un électeur rédige simplement une déclaration sur l'honneur.
Le mandatataire doit être lui même électeur dans la même commune, c'est à dire dans un bureau de vote à Alfortville. Il se rendra donc le jour du vote dans le bureau de vote de la personne qu'il représente avec le " récepisséà remettre au mandant". Par conséquent, indiquez-lui bien l'adresse du bureau de vote inscrit sur votre carte d'électeur.
Pour donner procuration, il suffit de se rendre au Commissariat de Police, rue du Port à l'Anglais aux heures d'ouverture au public, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Vous devrez justifier de votre identité et fournir l'état civil complet du mandataire, c'est-à-dire son nom et, s'il s'agit d'une femme mariée, son nom de jeune fille suivi de son nom d'épouse, ses prénoms, sa date et son lieu de naissance ainsi que son adresse à Alfortville.
Sachant que le commissariat envoie à la Mairie, par la poste, les documents attestant des procurations données... ne tardez pas!
L'Officier de Police qui vous recevra vous remettra le récepissé de procuration de vote que vous devez vous-même remettre à l'électeur vous représentant.
Municipales 2014: CONFLUENCE s'engage dans la campagne
Lettre aux Alfortvillais
Par deux fois, en 2001 et 2008, vous m’avez confié le mandat de vous représenter au Conseil Municipal, d’y défendre les idées et le programme d’actions que je soumettais à vos suffrages. Je vous en remercie.
Depuis maintenant plus de 10 ans, j’ai toujours affirmé que l'intérêt vital d'Alfortville exigeait de dépasser le clivage entre la droite et la gauche, de rassembler toutes les compétences, toutes les bonnes volontés et d’agir dans les règles de la démocratie.
C’est pour cette raison que j’ai toujours indiqué, aussi bien au travers de mon blog que dans les tribunes du journal municipal, la satisfaction de CONFLUENCE lorsque des propositions de son programme étaient reprises par l’équipe majoritaire. Je parlerai ainsi de la création d’une nouvelle école dans la ZAC des Bords de Marne, de l’extension de l’école Barbusse, de la création d’un square rue des Camélias, entre autres.
C’est pour cette raison que, fidèle à mes promesses, j’ai accepté, dès l’élection en tant que Maire de Luc Carvounas en 2012, sa proposition de confier deux délégations à CONFLUENCE et de mener à bien plusieurs projets. Le temps restant entre cette élection et la fin de la mandature étant réduit, les réalisations restent ponctuelles mais l’avancement de dossiers de fond est réel.
C’est pour cette raison que CONFLUENCE a accepté, aujourd’hui, de continuer son action et d’être partenaire de l’équipe emmenée par Luc Carvounas, pour apporter sa contribution à des projets répondant aux attentes des Alfortvillais, au sein d’un programme qui reprend nombre des propositions que nous avions faites en 2008. Je ne citerai que la création d’une police municipale ou celle de comités de quartier qui permettront aux Alfortvillais d’agir très concrètement sur leur cadre de vie.
CONFLUENCE 2014 reste à votre écoute. Vos idées pour l'avenir d'Alfortville enrichiront celles que nous avons déjà.
C'est dans cet esprit de rassemblement des hommes et des femmes, de renouvellement des méthodes, que CONFLUENCE 2014 s’inscrit aujourd’hui afin de représenter la société civile dans cette nouvelle équipe, en ne rejoignant aucun parti et en restant fidèle aux idées que tous ses membres ont promues depuis maintenant plus de dix ans.
Catherine de RASILLY
Conseiller municipal déléguée à la Politique de la Ville
Présidente d'ALFORTVILLE CONFLUENCE
Prochain Conseil Municipal d'Alfortville
Le prochain Conseil Municipal aura lieu
le jeudi 13 février 2014 à 18 heures 30 en Mairie.
25 points seront abordés lors de ce dernier Conseil Municipal de la mandature, dont nous retiendrons plus particulièrement :
FINANCES:
- Budgets de la Ville 2013, aménagement, assainissement et régie publicitaire, débats d'orientation budgétaire des diverses composantes du Conseil.
TRAVAUX ET PATRIMOINE:
- Modification des statuts du syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile de France.
- Vente et réforme de deux véhicules municipaux.
AMÉNAGEMENT ET URBANISME:
- Modification du périmètre de la convention OPAH Confluent, ANAH / ville.
- ZAC Chantereine, résiliations totales ou partielles des baux emphytéotiques des 04/06/1969 et 13/12/1967.
- Dans le cadre de la politique d'acquisition foncière concernant la copropriété: 20 rue de la Marne, engagée par la ville depuis 4ans, acquisition d'un logement type F2 et d'un parking.
PETITE ENFANCE:
- Convention d'objectifs et de financement avec la CAF du 94 pour la mise en place de la prestation de service unique au Relais des Assistantes Maternelles (RAM).
SANTÉ:
- Centre communal de santé, signature de la convention relative aux consultations gratuites d'osthéopathie par l'association " Les ostéos du coeur Val-de-Marne".
COMMANDE PUBLIQUE:
- Présentation de la liste des marchés conclus en 2013.
- Achat de vêtements et équipements de protection du travail pour le personnel, marchés de construction du groupe scolaire Pierre Bérégovoy, de petits travaux et travaux d'entretien (peinture) dans les bâtiments communaux et résidences de personnes âgées, d'entretien des réseaux et ouvrages d'assainissement, de relevés topographiques pour les services techniques, de fleurissement sur supports, prestation de spectacles de pyrotechnie.
AFFAIRES GÉNÉRALES:
-Conventions relatives aux échanges dématérialisés de données d'état civil.
Prolongation de la campagne de vaccination antigrippale
Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe !
Les données de surveillance épidémiologiques de la grippe recueillies depuis le 11 octobre 2013 montrent que l’activité grippale s’accentue de manière progressive en France métropolitaine : des virus grippaux ont été détectés dans toutes les régions.
La vaccination antigrippale ne doit donc plus être retardée, il est encore temps de se faire vacciner.
Dans ce contexte, l’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé prolongent d’un mois la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal, jusqu’au 28 février 2014, qui marquera la fin de la campagne de vaccination.
La campagne de vaccination contre la grippe concerne ainsi chaque année plus de 10 millions de personnes.
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes obèses avec un IMC égal ou supérieur à 40kg/m2 .
Débat d'orientations budgétaires 2014 pour Alfortville
À 6 semaines des élections municipales, lors de ce Conseil Municipal du 13 février 2014, le point majeur était le Débat d'Orientations Budgétaires (DOB). Comme chaque année, l'ensemble des composantes du Conseil a été invitéà exposer sa vision de la gestion des finances locales pour l'exercice 2014.
Voici l'intervention de Catherine de Rasilly, pour le groupe CONFLUENCE 2008.
Monsieur le Sénateur Maire,
Chers collègues,
Cette année encore, nous ne rentrerons pas dans le détail des chiffres qui donne lieu à des interprétations contradictoires de la part de chacune des composantes de ce Conseil!
Je serai donc brève.
Il n'aura échappéà personne que le contexte économique global n'a pas évolué favorablement depuis le précédent Débat d'OrientationBudgétaire, la croissance du PIB étant restée particulièrement atone en 2013.
Les prévisions pour 2014 ne sont quant à elles guère optimistes !
Tout ceci a donc une conséquence directe sur les finances communales, comme l'a fait remarquer très justement Michel Gerchinovitz.
Principaux points négatifs à relever dans le cadre de notre débat:
1- Forte baisse de la DGF tant pour notre commune que pour l'Agglo, même si le rapport qui nous est présenté propose une estimation stable entre 2013 et 2014.
2- Difficulté de rester dans la liste des communes éligibles à une revalorisation de la DSU.
3- Revalorisation par l'État des bases fiscales des taxes locales à un niveau très bas de 0,9%, bien inférieur à l'inflation prévisible et à l'augmentation subie de certains tarifs, je pense en particulier à l'énergie.
4- Augmentation du taux de TVA de 19,6 à 20 %.
Face à cette avalanche de points négatifs, une seule bonne nouvelle : la bonne tenue des droits de mutations, le marché de l'immobilier sur Alfortville reste ferme sur les prix.
Dans cette situation, tous ceux bien sûr qui, dans la période que nous vivons, annonceraient que « demain on rase gratis! » en faisant des promesses financièrement intenables ne sauraient être crédibles !
Alors que les Alfortvillais ont besoin d'investissements très importants en infrastructures , en particulier dans le domaine scolaire et celui de la petite enfance....
Je me félicite néanmoins que dans le cadre de la préparation budgétaire actuellement en cours, des efforts significatifs en terme de maîtrise des dépenses soient programmées.
En conclusion, je voudrais insister sur le point suivant.
Cet environnement particulièrement difficile pour les finances communales l'est aussi pour les finances des Alfortvillais.
Le prochain budget devra donc tenir compte de cette contrainte en matière de pression fiscale quelque soit le résultat des prochaines élections !
Merci de votre attention .
Phase finale du grignotage!
Depuis plusieurs semaines déjà, nous évoquons avec vous la rénovation du quartier "Chantereine-Alouettes jardins".
C'est une page de l'histoire de nombreuses familles, de ce quartier, de notre ville qui se tourne, étape incontournable à ce renouveau, la démolition dont nous avons déjà parlé:
http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2014/01/10/index.html
Les images parlent d'elles mêmes.
ALFORTVILLE CONFLUENCE fête son 861 OOO ème lecteur !
Aujourd'hui, la barre des 860 000 lecteurs est largement franchie ...
ça se fête !
Plus de 8 ans que le blog de l'association "ALFORTVILLE CONFLUENCE" consacré exclusivement à ALFORTVILLE,
reste le blog de référence des Alfortvillais avec
1 756 messages qui ont suscité près de 3000 commentaires.
Merci à vous tous lecteurs de contribuer quotidiennement à ce succès collectif. Merci aussi à ceux qui nous ont donné au fil de ces années des informations tant sur notre e-mail que lors de nos tables rondes thématiques. Merci aux contributeurs qui nous ont adressé des billets à poster et qui savent que nos colonnes leur restent ouvertes.
Ce blog reste un espace de liberté d'expression pour les Alfortvillais, et de débat démocratique grâce à tous.
Continuez à y contribuer en vous exprimant et en nous adressant vos idées, vos humeurs et vos informations... La richesse de ce blog ne peut trouver sa source que dans votre participation.
Merci de votre fidélité !
Compte rendu du Conseil Municipal d'Alfortville du 13 février 2014
25 points furent abordés lors de ce dernier Conseil Municipal de la mandature, outre le Débat d'Orientations Budgétaires dont nous publions dès le 14 février le DOB du groupe "CONFLUENCE", (ici: http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2014/02/14/29209255.html), sur lequel nous ne reviendrons pas, d'autres points importants pour les alfortvillais furent validés lors de cette séance.
Notamment:
- AMÉNAGEMENT ET URBANISME:
- Modification du périmètre de la convention OPAH Confluent, ANAH / ville. La ville a lancé une première politique publique de lutte contre l'habitat indigne par un outil incitatif. Il s'agit donc d'inscrire les objectifs à traiter et les partenaires financiers pour une période de 5 ans dans une convention partenariale entre l'État et l'Agence d'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et la Ville. Sont concernés à ce jour, 17 immeubles prioritaires pour la réalisation de travaux et 6 copropriétés en difficulté et qui nécessitent un accompagnement au redressement.
- Notons qu'un budget prévisionnel compris entre 500.000 et 1 million d'euros est dores et déjà provisionné pour des travaux de voirie. (DOB)
-PETITE ENFANCE:
- Convention d'objectifs et de financement avec la CAF du 94 pour la mise en place de la prestation de service unique au Relais des Assistantes Maternelles (RAM).
- SANTÉ:
- Centre communal de santé, signature de la convention relative aux consultations gratuites d'osthéopathie par l'association " Les ostéos du coeur Val-de-Marne", pour une durée de un an renouvelable par tacite reconduction. Il y sera dispensé des soins gratuits par des professionnels bénévoles, et ce dans les mêmes conditions qu'un cabinet privé avec la même attention et la même qualité de soins. Le Centre Médical de Santé accueillera 2 fois par mois ces consultations dans ses locaux.
Go Sport installe ses bureaux à Alfortville- ZAC Bords de Marne
Encore du nouveau pour ce quartier en pleine mutation de la ZAC des Bords de Marne qui accueillera prochainement une nouvelle grosse entreprise.
Le Groupe "GO SPORT" installe son siège parisien dans 2 212 m² de bureaux et au sein de l’immeuble Equalia, 5-11 rue Charles de Gaulle à Alfortville (94).
C'est le même cabinet Conseil qui réalise cette 4e transaction sur cet immeuble neuf, détenu conjointement par Lexin Capital Partner (80 %) et Nexity (20 %). Cela fait suite entre autres au contrat déjà signé avec à la Compagnie d'assurances SMABTP, leader des assureurs du bâtiment et des travaux publics, déjà installée depuis 2 ans.
Nous évoquions déjà le sujet en janvier 2012 (ici: http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2012/01/18/23278798.html).
Réception T.V brouillée à Alfortville
En effet, en ce moment, les opérateurs de téléphonie mobile installent le très haut débit mobile dans le secteur.