Depuis mi-octobre beaucoup d'Alfortvillais sont sollicités par les éboueurs afin d'acheter le traditionnel calendrier.
Attention, il y a de nombreux faux démarcheurs ! En ce moment à Alfortville, des personnes se faisant passer pour les "encombrants" vendent des calendriers, parfois même des "dames agées dans le besoin" font également du porte à porte avec des calendriers!
En cas de doute : demandez aux démarcheurs leur carte professionnelle, mais surtout ne laissez personne entrer dans votre domicile, au moindre doute, signalez l'incident à la Police Municipale.
La tradition est tenace, et rien ne vous empêche de remercier votre facteur s'il vous rend des services, toutefois, il n'y a aucune obligation à donner des "étrennes" par quelques moyens que ce soient.
La vente de calendriers en porte à porte n'est pas une vente réglementée, mais un usage. Certaines communes peuvent décider de la proscrire. C’est le cas par exemple à Paris, où un avis préfectoral du 2 décembre 1995 interdit à tous les agents municipaux – tout comme aux employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets - de solliciter quelque gratification que ce soit, sous peine de sanction disciplinaire.
En l’absence de réglementation, seuls les facteurs peuvent présenter leur calendrier sans autorisation spécifique de leurs services ou de la mairie.
La quête et la vente de calendriers sont interdites aux agents municipaux, en règle générale, cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte des villes.