C'est Allée Modigliani à Alfortville, une toute nouvelle fresque, œuvre de JACE, artiste plasticien mondialement connu. (inaugurée ce lundi 25 novembre 2019). Le street-Art avec poésie !
JACE est un graffeur français né au Havre en 1973, qui œuvre dans la rue depuis 1989. Il vit et travaille à La Réunion. En 1992, Jace créée un personnage emblématique et facétieux qu’il nomme « Gouzou » , qui vit et travaille à La Réunion. Il est l'auteur des "gouzous", petits personnages oranges et sans visages quelquefois accompagnés d'une vache que l'on trouve dans les rues des villes et au bord des routes depuis 1992. Produit d’une alchimie mixant entre autres les dimensions de l’image, de l’émotion et de l’intellect, le nain jaune à l’ADN créole se plaît à caricaturer in situ les dérives de l’homme au sein de son environnement (y compris faune et flore), non sans une certaine tendresse. Car si Jace admet son côté« bisounours », il se joue avec ironie des multiples facettes des rapports entre les êtres humains. Le héros cartoonesque est devenu à la fois l’emblème d’une pensée décomplexée et le porte-parole d’une drôlerie engagée, sous couvert d’une apparente légèreté. Spécialisé dans le détournement d'affiches publicitaires, il a exposé ses œuvres aux quatre coins de la Réunion et du monde à plusieurs reprises depuis 1996 . La qualité de ses œuvres lui a valu plusieurs publications dans différentes revues internationales.
Quand l'Art urbain investit la ville, il lui offre sa propre identité. Il emplit les vides occupés actuellement par des tags. Il fédère autour d'une image partagée, transmet un message...
La rue devient alors toile. L'espace urbain s'ouvre à l'imagination, donne une nouvelle vie aux lieux parfois oubliés, dévalorisés, devenus invisibles au fil du temps.
L'Art urbain est la technique artistique du graffiti qui devient design urbain et non plus acte de vandalisme. Dans le code des graffeurs une fresque urbaine n'est jamais re-taguée.
Alfortville en a déjà fait l'expérience en parties basses et pignons de certains immeubles, telle la fresque du square des droits de l'enfant.
http://alfortvilleconf.canalblog.com/archives/2013/05/21/27210216.html